Aller au contenu principal
Fermer

Les marchés européens flirtent avec l'équilibre face aux agitations politiques en France
information fournie par AOF 07/10/2025 à 12:09

(AOF) - Les marchés européens flirtent avec l'équilibre, face à un nouvel épisode d'instabilité politique en France : la démission surprise hier du Premier ministre Sébastien Lecornu. Emmanuel Macron lui a donné deux jours pour mener d'ultimes négociations pour définir une plateforme d'action et de stabilité pour le pays. Le rendement du 10 ans français progresse aujourd'hui de 1,8 point de base à 3,587%. Côté valeurs, Valneva est bon dernier du SBF 120 après la révision à la baisse de certains objectifs financiers annuels. Vers 12h, le CAC 40 gagne 0,17% à 7985 points. L'Eurostoxx 50 cède 0,04%.

En Europe, Shell (+1,68% à 32,115 euros) occupe la deuxième place de l'AEX 25 après la révision à la hausse des objectifs de production au troisième trimestre, tout en anticipant d'importantes dépréciations liées à l'abandon d'un projet de biocarburants à Rotterdam. En amont de la publication de ses résultats sur cette période le 30 octobre prochain, Shell a augmenté ses prévisions de volumes de production de gaz naturel liquéfié dans une fourchette de 7 à 7,4 millions de tonnes. Le groupe mondial énergétique et pétrochimique anticipait auparavant des volumes compris entre 6,7 et 7,3 millions de tonnes.

À Paris, Valneva (-6,32%, à 4,562 euros) signe, de loin, la plus forte baisse du SBF 120 après plusieurs annonces. Le spécialiste des vaccins a annoncé un refinancement de sa dette et surtout la révision à la baisse de certains objectifs financiers annuels. Ainsi, à la suite de la décision de l'agence de santé américaine (FDA) de suspendre la licence du vaccin Ixchiq, contre le chikungunya, et compte tenu de l'incertitude actuelle alors que la société est en attente d'informations complémentaires de la FDA, Valneva a été contrainte de réduire ses objectifs.

Nexans (-3,01%, à 128,80 euros) affiche l'une des plus fortes baisses de l'indice SBF 120, pénalisé par la dégradation de Jefferies. Le bureau d'études est passé d'Achat à Conserver et affiche un objectif de cours de 139 euros dans une étude consacrée aux acteurs de l'industrie du câble. L'analyste justifie sa décision par la croissance plus faible de Nexans relativement à celle de ses concurrents et le potentiel moins important de bonne surprise au niveau du consensus. NKT A/S est la valeur préférée du broker dans le secteur et il reste à l'Achat sur Prysmian.

Les chiffres macroéconomiques

En Allemagne, les commandes à l'industrie ont reculé de 0,8 % au mois d'août, là où les analystes tablaient sur une hausse de 1,2 %.

En France, en août, le déficit de la balance commerciale s'est élevé à 5,5 milliards d'euros, contre des attentes à -5,2 milliards d'euros, et un précédent à -5,7 milliards d'euros. Les exportations se sont élevées à 51,8 milliards d'euros, tandis que la valeur des importations a atteint 57,3 milliards d'euros.

Ce même indicateur est attendu aux États-Unis à 14h30.

Sur le marché des devises, l'euro recule nettement (-0,38%) face au billet vert, il se négocie à 1,1666 dollar.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gisèle Pelicot quitte le palais de justice de Nîmes lors du procès en appel des viols de Mazan, le 7 octobre 2025 dans le Gard ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 07.10.2025 20:37 

    Dominique Pelicot cherchait "une personne pour abuser de son épouse à son insu" et il a trouvé Husamettin Dogan, seul accusé rejugé en appel, a raconté mardi le chef d'orchestre des viols de Mazan. Veste grise, polo rayé, jetant un regard à son ex-femme Gisèle, ... Lire la suite

  • Robert Badinter entre au Panthéon
    information fournie par AFP Video 07.10.2025 20:15 

    Homme politique français, avocat, écrivain, Robert Badinter a marqué notamment pour son rôle dans l'abolition de la peine de mort, quand il était garde des Sceaux, sous François Mitterrand, en 1981. Il entre au Panthéon jeudi.

  • Les Écologistes et LFI appellent toute la gauche à "agir ensemble"
    information fournie par AFP Video 07.10.2025 19:24 

    Les Ecologistes et LFI ont appelé mardi toute la gauche à "agir ensemble" pour porter un "programme de rupture au pouvoir", à la sortie d'une réunion qui les rassemblait, mais sans le Parti socialiste.

  • Flottille pour Gaza: arrivée de Rima Hassan et de militants expulsés d'Israël, à Orly
    information fournie par AFP Video 07.10.2025 19:23 

    Les eurodéputés Rima Hassan et Emma Fourreau, les députés François Piquemal et Marie Mesmeur, sont arrivés mardi à l'aéroport d'Orly, après avoir été expulsés d'Israël comme 160 autres militants de la flottille pour Gaza.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...